CAMATCHES éco-design from Belgium

Chez Camatches on récupère, détourne, valorise,.. Afin de créer du mobilier artisanal, design et éco-conçu. Mais on sable, ponce, peint, vernit ou transforme également votre mobilier. Camatches réalise aussi des créations uniques sur demande. Camatches : n. m. : Babiole, bibelot, brimborion, colifichet, machin.
Votre Hôte
Historique :
A force d’extraire, de produire encore et toujours plus de nouvelles matières premières, nous arrivons aujourd’hui à un moment critique où la quantité de déchets ne cesse d’augmenter à mesure que nos ressources s’amenuisent. Alors qu’en réalité, nous avons toute la matière première qu’il nous faut, déjà en circulation. Il suffit simplement d’y accorder du temps et un regard avisé. Notre projet tant à “casser” le mode de production en « ligne », en transformant le déchet en matière première utilisable à nouveau. Il se veut artisanal, local et il ne connait pas de concurrents, que des collaborateurs. Car nous oeuvrons tous pour la même cause et chacun avec son propre savoir-faire.
Camatches est un atelier de création, transformation, réparation de mobilier et autres objets de décoration qui se veut éco-responsable. En effet, nous n’utilisons que de la matière première recyclée, re-valorisée par notre main experte. Nous récupérons également des peintures et vernis. Grâce à notre intervention celles-ci ne sont plus vouées à être jetées. Nous concevons nous même certaines peintures avec des produits naturels. Les rares marchandises que nous achetons nouvelles proviennent de marques respectueuses de l’environnement.
Fondé par deux artisans, Jérôme et Martin sont tout deux issus de parcours différents mais se rejoignant sur les mêmes convictions.
Jérôme a tout d’abord suivi une formation en ébénisterie. Ne trouvant pas d’offre d’empois, il postula aux ateliers Pirotte à Beaufays. Pour y travailler quelques années en temps que verrier. Ensuite il s’installa en tant qu’indépendant en travaux d’éco-constructions durant quatre ans. Et pour finir, en tant que formateur en éco-rénovation chez Devenirs asbl. Peintre à ses heures perdues, vous le connaissez peut-être sous le pseudo de CLAJ.
Martin quant à lui, a d’abord été couvreur durant quelques années puis il a décidé de bourlinguer un peu; trek et voyage spirituel au Népal, ouverture d’un belgian concept bar au Maroc, traversée des Balkans en stop, bus et train. Après quoi il a suivi une formation sur les métiers techniques, en tant que concepteur de décors de spectacle dispensée par l’asbl Devenirs et Latitude 50. Il a été stagiaire polyvalent à l’opéra royale de Wallonie, dans la section création de décors. Photographe à ses heures perdues, peut-être le connaissez-vous sous le pseudo de Noviich.
C’est au cours d’une formation que Martin a suivi les modules d’éco-rénovation donnés par Jérôme. Le feeling est tout de suite passé, animés par la même volonté de changer les choses et de créer tout en respectant notre mère nature. Ils décidèrent alors d’unir leurs forces, leurs idées et leurs nombreuses compétences manuelles.
De ce binôme bio-amical est né CAMATCHES!Insérer votre texte de présentation d’historique...

Partager votre boutique

vendre.be utilise des cookies. En utilisant notre site, vous nous autorisez à utiliser ceux-ci. En savoir plus